SEO : Qu’est-ce qu’un backlink ou lien entrant ?

par | 17 Sep 2022 | Business, SEO, Web

Temps de lecture : 4 minutes
5
(1)

Les backlinks, ou liens entrants (lien sortant, lien retour, lien externe, lien hypertexte) est un lien présent sur un site distant, pointant vers un autre site internet. Un mot finalement bien compliqué désignant quelque chose de très simple.

On peut s’imaginer obtenir des backlinks de qualité simplement, et que les optimiser par leur ancre est facile. La réalité est tout autre. Obtenir un bon backlink de qualité peut être très compliqué. D’ailleurs, son pouvoir en référencement naturel et en positionnement est tel, que son obtention doit devenir une priorité dans toute stratégie de netlinking ou stratégie SEO.

Les bons backlinks, de même que le SEO technique et le SEO de contenu, font partie des trois points primordiaux du référencement naturel.

Backlink définition en SEO

Le lien entrant est présent sur les sites internet sous la forme d’un lien cliquable : Agence SEO. Ils peuvent être présents dans le body ou dans le footer. Plus un lien est haut, plus il aura d’importance.

En HTML, on l’utilise avec une balise <a></a>.

Cette balise est utilisée pour pointer vers un site web (backlink), vers une autre page d’un même site (maillage interne). Elle peut aussi pointer vers un fichier, une adresse mail, un numéro de téléphone…

La partie visible du lien, ici « Agence SEO » est appelé l’ancre (anchor en anglais). Cette ancre doit décrire le plus justement possible la page de destination.

Pour faire le lien entre l’ancre et la page de destination, la balise utilise son attribut « href ». L’attribut « href » contient l’URL de la page de destination, ici : https://www.izylify.net/

La syntaxe HTML pour un backlink est donc : <a href= »https://www.izylify.net/ »>Agence SEO</a>

La balise <a></a> a d’autres attributs qui peuvent être utilisés pour apporter de la précision au lien. « hreflang » permet par exemple de préciser la langue de la page de destination. « target » permet encore avec « _blank » d’ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

L’attribut « rel » est sans doute l’un des attributs les plus intéressants. En effet, en ajoutant rel= »nofollow » à ma balise <a></a>, j’indique aux algorithmes des robots de Google de ne pas suivre le lien lorsqu’ils lisent la page d’origine. Le lien sera donc cliquable pour l’internaute, mais il sera pris en compte comme un lien « différent » par les moteurs de recherche.

Le lien « nofollow » (ne pas suivre en français) est souvent utilisé pour les liens de faible qualité, mais également par tous les liens présents sur les réseaux sociaux.

La qualité des liens d’un backlink naturel

On parle de lien de qualité lorsque :

  • lL'ancre est optimisée (mais pas trop)
  • lLe lien provient d'un site ayant une excellente autorité et beaucoup de trafic
  • lLe lien n'est pas en "nofollow"
  • lIl n'est pas issu d'un partenariat sponsorisé
  • lIl est placé le plus tôt possible dans la page

Il existe de nombreuses façons de déterminer la popularité d’un site internet.

Google utilise le PageRank (ou PR) inventé dans les années 90 par Larry PAGE, cofondateur de Google. Chaque page web a donc un score proportionnel au nombre de fois qu’un internaute passerait par cette page en explorant l’ensemble d’internet.

Le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF) de Majestic sont également très utilisés pour déterminer si un backlink est intéressant.

En effet, pour que l’efficacité d’un lien soit avérée, il faut que la thématique du site pointant vers le vôtre, soit en adéquation avec votre thème.

Il vaut mieux, par ailleurs, la qualité à la quantité. De même, il est préférable de créer des liens provenant de multiples domaines référents plutôt que de nombreux de liens sur un même domaine. Le nombre de backlinks est important si le profil de liens varie.

Les différents types de backlinks :

  • De façon naturelle, les backlinks naturels : La qualité du contenu fait que d'autres sites internet parlent du vôtre sans contreparties
  • Le sponsoring, les backlinks artificiels : Méthode qui consiste à payer un site ayant une bonne réputation pour qu'il publie un article contenant un lien vers votre site web

Comment obtenir des backlinks et les suivre

Plus la vie d’un site internet est longue, plus il est modifié et optimisé. Parfois, certaines pages ne sont plus d’actualité et doivent être purement supprimées.

Des liens existaient surement sur ces pages, et sont maintenant considérés comme liens morts.

Suivre de prêt l’évolution de ses backlinks permet entre autre de gérer ses liens morts en les renvoyant vers d’autres pages traitant d’un sujet proche.

La Search Console de Google permet d’avoir un aperçu des liens pointant vers notre site. Toutefois, certains liens sont « oubliés » par Google, rendant notre stratégie de netlinking défaillante.

Pour palier à cela, il existe de nombreux sites payants permettant de gérer nos backlinks comme Majestic SEO, ahrefs ou encore SEMrush.

Ces sites permettent de suivre de façon très précise l’historique et l’évolution des liens pointant vers notre site et ainsi mettre en place une stratégie SEO efficace.

Pour conclure, à quoi sert un backlink en SEO ?

Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez être correctement positionné sur la SERP, vous devrez avoir un site techniquement au top, ayant du contenu unique et de qualité.

Les backlinks d’un site web ont énormément d’impact sur votre SEO. Toute stratégie de référencement naturel doit en priorité obtenir des backlinks de qualité afin d’apparaitre en bonne position dans les résultats de recherche. L’importance des backlinks ou liens entrants qui pointent vers votre site depuis des sites appréciés par Google et les internautes est énorme. Acquérir des backlinks en provenance de ses sites doit être une priorité.

Si vous ajoutez à cela quelques backlinks de qualité, Google fera de votre site la nouvelle référence dans votre domaine !

Sponsoring iZyLiFy | Le reveil du Grand Nord en octobre 2022

par Contact FM

Vous avez aimé cet article ?

Mettez-lui 5 étoiles !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 1

Pas encore d'étoiles ! Soyez le premier à mettre 5 étoiles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *