Qu’est-ce qu’un développeur web ?

par | 23 Nov 2022 | Business, SEO, Techno, Web

Temps de lecture : 5 minutes
4.7
(7)

Le développeur web est un professionnel qui développe les différentes fonctionnalités d’un site internet ou d’une application web. Autrefois appelé webmaster (le terme de webmaster a définitivement était abandonné par Google en octobre 2022, le Webmaster Guidline est devenu Google Search Essentials ), le développeur web peut être extrêmement spécialisé ou totalement multitâches.

Il peut définir de manière encore plus globale l’ensemble des métiers du développement.

Développement web : Un peu d’histoire

Au milieu des années 90, avec la démocratisation du web et donc des premiers sites internet, de nouveaux métiers ont vu le jour, c’est le cas du webmaster.

Le webmaster est un peu le couteau suisse du web. À cette époque, les technologies et surtout les exigences étaient moindres et une seule personne s’occupait du site internet d’une entreprise. Le métier de webmaster englobait :

  • lLe développement du site
  • lLa rédaction du contenu du site
  • lLe référencement du site
  • lL'administration du site

Au fil des années et avec l’explosion d’internet, le métier de développeur web, c’est beaucoup diversifié. Aujourd’hui le terme de développeur web est devenu « générique », il peut vouloir dire tout et n’importe quoi sur les métiers du web.

Avec les exigences toujours plus grandes de Google en matière de visibilité, le métier de webmaster a progressivement laissé la place à de nouveaux métiers extrêmement spécialisés qui sont regroupés au sein d’une agence web.

Du webmaster à l’agence web

Une agence web va donc regrouper plusieurs spécialistes du web qui pourront entre autre :

  • lCréer un site internet ou un e-commerce (WordPress, Prestashop, "from scratch"...)
  • lModifier un site internet ou un e-commerce existant
  • lDévelopper une application métier ou mobile sur mesure
  • lTravailler le contenu textuel d'un site afin de l'optimiser pour les moteurs de recherche
  • lOptimiser techniquement un site existant afin qu'il réponde au critères exigeants de Google
  • lGérer les mises à jour, corriger les bugs...

En fait, une agence de communication va réaliser les mêmes tâches que celles du webmaster, mais en les poussant beaucoup plus loin. Chacune d’entre-elle étant réalisés par un spécialiste.

Par exemple, il est très peu probable qu’un spécialiste de l’optimisation technique de site internet soit également responsable de la rédaction orientée SEO du contenu de ce même site web.

Un développeur PHP pourra sans problème réaliser et modifier de façon profonde un site sous CMS WordPress. Par contre, un développeur de site WordPress ne saura pas forcément à l’aise avec le PHP…

Créer un site WordPress ne fait pas de nous un développeur web

Avec l’explosion du web, de nombreuses nouvelles forme de site web ont fait leur apparition. WordPress pour les sites internet (et les e-commerces avec WooCommerce). Prestashop pour les e-commerces, pour les plus connus. D’autres comme Shopify, Joomla, Moodle, Dupral sont moins connus, mais font également leur part.

Ces sites sont des CMS (Content Management System), des systèmes de management de contenu. Ils permettent de créer un site internet ou un e-commerce sans avoir de connaissances en développement.

Concrètement, en passant pas mal de temps à se documenter, n’importe qui, avec beaucoup de motivation, peut aujourd’hui créer un site internet visuellement joli grâce à ces supports.

Cela dit, il faut avoir conscience que même si le site est joli, il est peu probable qu’il soit optimisé. Que ça soit techniquement ou au niveau du contenu.

WordPress, par exemple, est très simple à utiliser, mais il est aussi extrêmement compliqué de le maîtriser. Maîtriser WordPress sous-entend maîtriser le langage serveur PHP, ce qui est beaucoup moins simple.

Il est important lorsque vous engagez une démarche pour la création d’un site internet d’avoir conscience de cet aspect. Le résultat ne sera pas le même si la personne qui vous réalise le site ne connait pas PHP. Une chose est certaine, Google est le seul à vous positionner, et il se moque que votre site soit joli…

Pourquoi un développeur est-il indispensable à la création d’un site internet sous WordPress ?

Lorsque l’on crée un site internet, il est indispensable d’utiliser ou de créer une charte graphique. Elle utilisera vos couleurs et votre logo.

Un développeur web sera rendre votre site agréable et ergonomique pour les internautes. Notamment, grâce au cahier des charges et à la maquette réalisés en amont, votre site sera nécessairement conforme à vos attentes. Votre site sera optimisé techniquement et il contiendra des textes optimisés pour le référencement naturel. Grâce à ces optimisations, votre site ne tardera pas à faire parler de lui. Ainsi, il générera des backlinks qui vous permettront de gravir le classement des moteurs de recherche.

Un développeur vous proposera également de créer votre page Google My Business si vous n’en avait pas déjà une, cela vous permettra d’être visible au niveau local sur Google.

Même si on a tendance à croire que passer par une agence de communication pour la création de son site internet n’est pas une obligation, l’agence web permet d’obtenir rapidement des résultats parce qu’aucun détail n’aura été négligé.

De plus, un développeur web pourra personnaliser à souhait votre site en créant un template unique, voire une extension WordPress.

Comment devenir développeur web ?

Il existe de nombreuses formations qui permettent de devenir développeur web. Le ministère du Travail propose aujourd’hui des formations intensives durant lesquels des professionnels vous apprennent à développer.

De 6 mois pour les plus courtes à un an pour les plus longues qui sont bien souvent en apprentissage, ces formations vous proposent d’apprendre des langages informatiques comme le HTML, le CSS, le JavaScript, le PHP…

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui font une démarche de reconversion, et les métiers du développement web ont le vent en poupe. Malheureusement, il y a de plus en plus de diplômés, et les places en entreprises sont relativement rares. Pour se démarquer, il faudra un énorme travail personnel pour se perfectionner encore et toujours.

Le développeur nouvellement diplômé pourra également se lancer en tant que développeur freelance, mais il lui faudra tout autant voir plus de travail pour réussir.

Sponsoring iZyLiFy | Le reveil du Grand Nord en octobre 2022

par Contact FM

Vous avez aimé cet article ?

Mettez-lui 5 étoiles !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes: 7

Pas encore d'étoiles ! Soyez le premier à mettre 5 étoiles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *