Pourquoi travailler sur un cahier des charges ?

Avr 5, 2022 | Web

Travailler un cahier des charges est essentiel avant de se lancer dans la réalisation d’un site internet ou d’une application. Qu’est-ce qu’un cahier des charges et quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Ce document contractuel est indispensable avant de travailler sur la création ou la refonte d’un site web, une application mobile. En effet, le cahier des charges formalise entre autres les attentes & les objectifs de l’entreprise cliente. De plus, il fixe les modalités d’exécution, prenant également en compte les contraintes, les fonctionnalités souhaitées et le budget de fonctionnement. Aussi, il se doit d’être d’une part fonctionnel et d’autre part technique.

Le cahier des charges s’appelle aussi le « Briefing créatif ». Cette appellation est surtout utilisée pour la création de supports de communication en print (plaquette, livret, charte logo et charte graphique). Il permet de donner des instructions « to brief ». Ainsi, il fait partie intégrante du processus de réflexion. Il se réalise d’ailleurs suite à un « brainstorming », qui est un apport et un partage d’idées entre le client, sa team et l’agence web. Ces réflexions sont ensuite recueillies en l’état puis elles sont triées.

En fait, on y retrouve des informations indispensables, dont :

  • La présentation de votre structure (entreprise, association, institution)
  • Votre public ciblé (Persona)
  • Les contraintes à respecter (graphiques, techniques, mais aussi humaines)
  • Le budget alloué tenant compte des fonctionnalités souhaitées

 

Dans ce document, il doit aussi figurer des mentions importantes, telles que les conditions juridiques, comme :

 

  • Le planning d’exécution et de livraison
  • Une clause de cessions de droits
  • Les modalités de validation

 

Le CDC permet de se poser les bonnes questions avant de confier la recherche et la création du site internet / application, à l’agence web partenaire pressenti. Effectivement, il regroupe les questions incontournables, pour que la web agency vous accompagne dans toutes les étapes, à savoir : de la réflexion à la création, et ce, jusqu’à la livraison du projet web.

Comment rédiger le cahier des charges ?

Ce document sert pour la réalisation d’un site internet, que ce soit un site vitrine ou un e-commerce.

Il permet de formaliser les besoins de l’entreprise, ainsi que les attentes et les objectifs. En fait, il est aussi important pour l’entreprise cliente que pour l’agence web. Il y a trois grands axes primordiaux :

  • Présentation du projet (contexte, objet, organisation, environnement)
  • Description du projet (site web et / ou application)
  • Prestations attendues (fonctionnalités, contraintes)

 

C’est d’ailleurs au développeur web / chef de projet, de vous aiguiller afin de rédiger correctement le cahier des charges. Sa rédaction se doit d’être lisible, simple et efficace, afin que les points essentiels soient explicites pour les 2 parties : vous, entreprise cliente et l’agence web. Cela permet de ne pas oublier d’informations importantes pour le bon déroulement du projet et la réalisation de ses différentes étapes.

Rien de tel que d’appliquer la fameuse règle des 5 W ou du QQOQCCP en français :

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Cette méthode empirique de questionnement (d’origine aristotélicienne), permet, en toute simplicité et logique, de ne rien oublier.

Pour conclure,

L’élaboration d’un cahier des charges est la première étape à respecter, avant de se lancer dans un projet web. Votre agence web a d’ailleurs pour mission de vous accompagner et de vous poser les questions nécessaires, pour concevoir le cahier des charges.

Grâce à ce document contractuel, vous aurez la certitude de la bonne réalisation du projet web, jusqu’à sa mise en ligne. Gagner du temps, connaître la bonne direction à prendre, avoir un résultat qualitatif et efficace, répondant aux attentes et au budget !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Application d’entreprise / ERP, pourquoi en être équipé ?

Toute entreprise, et qu’importe sa taille, se doit de faciliter la gestion de ses activités au quotidien, tout en ayant des résultats fiables et efficaces. Quelle est la solution ? Une application d’entreprise / ERP ! Pour en savoir plus, lisez cet...

Agence web, quel intérêt pour une entreprise ?

La présence d’une entreprise sur le web est indispensable. Pourquoi faire appel à une agence web ? Quelle est la valeur ajoutée pour votre entreprise ? Qu’est-ce qu’une agence web ?Cette entreprise est spécialisée dans les différents formats de communication sur...

Facebook pourquoi et comment créer sa page pro

Facebook est l'un des plus populaires réseaux sociaux. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, il vous propose de créer gratuitement des pages professionnelles offrant une très bonne visibilité. Nous allons vous expliquer comment et pourquoi vous devez absolument y être...

Tout savoir sur Qwant, le moteur de recherche français

Google est aujourd'hui le moteur de recherche le plus utilisé. Il a plus de 90% de part de marché. Cependant, le plus célèbre des moteurs de recherche devient de moins en moins crédible en ce qui concerne la protection des données personnelles. Certaines alternatives...

Navigateur Brave : Navigation privée et rémunérée !

Le navigateur Brave se pose comme un concurrent direct à Google Chrome. Contrairement au navigateur du géant Californien, Brave nous propose de sécuriser notre navigation en bloquant le tracking, les publicités ciblées et les vidéos en auto play.Le navigateur Brave :...

Google Analytics, qu’est-ce que c’est ?

Google Analytics est un outil de web analyse proposé par Google ( tag manager , universal analytics , analytics 360 , google search console, Maps...) qui permet d'obtenir des statistiques détaillées sur la fréquentation de votre site web. Le lier à cet outil permet...