iZyLiFy a 3 ans !

par | 31 Oct 2022 | Web

Temps de lecture : 4 minutes
5
(1)

3 ans, cela peut paraître peu à l’échelle d’une vie professionnelle. Mais certains événements de la vie font que parfois le temps semble se déformer.

Je vais donc profiter de cette période d’anniversaire pour faire un retour sur 3 années intenses, en émotions, en collaborations et en réalisations.

La genèse d’iZyLiFy

Cette histoire commence dans le monde du BTP.

Après 18 années passées comme conducteur de travaux dans diverses entreprises de notre belle région, l’idée d’une reconversion professionnelle a commencé à effleurer mon esprit.

En réalité, la réflexion n’aura pas été bien longue.

À ce moment de ma vie, et en dehors du travail qui m’occupait, il est vrai, énormément, j’avais une passion pour l’informatique et plus particulièrement pour le web.

En effet, cela faisait des années que je réalisais, à mes heures perdues, des sites internet pour mes amis, ou simplement pour le plaisir de la découverte d’un monde qui m’a toujours fasciné.

C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité mettre en valeur mes connaissances, par le biais d’une formation diplômante : Un bac + 2 « Développeur web et web mobile ».

La création

Fraîchement diplôme, c’est tout naturellement que j’ai créé le 1er novembre 2019 mon entreprise : une agence web. Une grande première pour moi qui ai toujours été salarié !

Tout comme on prénomme un enfant qui vient de naître, on nomme une entreprise, la mienne sera iZyLiFy.

Ce nom n’est pas sorti de nulle part bien entendu, il a une histoire. À la base, les sites que j’ai créés pour mes amis avaient presque tous le préfixe « izi », jusqu’à ce qu’EDF veuille me poursuivre pour avoir utilisé un nom qu’ils avaient déposé. Même avec l’antériorité numérique, je n’allais pas me battre contre un géant. Ce fût une réelle douche froide, car le terme « izi » que j’ai si souvent utilisé allait m’être enlevé.

Initialement, le nom de mon entreprise devait être « izi Company », une sorte de référence / hommage à la « Boring Compagny » d’Elon MUSK, dont j’ai toujours trouvé le nom intéressant.

Ce sera finalement iZyLiFy. (prononcé izilaillfi)

Pourquoi ce terme ? Eh bien parce qu’en faisant appel à mes services, je souhaite rendre la vie plus facile à mes clients, et puis également pour faire une référence au terme que l’on m’a interdit d’utiliser.

La première année : le confinement…

Après quelques semaines à la maison, je m’installe au Campus Inovia à NOYON, et rapidement, j’arrive à avoir quelques clients.

Un début d’exercice rêvé.

Puis arrive le 17 mars 2020, la France devient confinée et la vie de nombreuses entreprises s’arrête.

La mienne également. Du jour au lendemain, les quelques clients potentiels qu’il me restait me contactent pour mettre en « stand by » notre éventuelle collaboration.

Durant de longs mois, c’est l’interrogation. Je continue ? J’arrête ?

Difficile de reprendre après un arrêt brutal comme celui-ci, d’autant que les entreprises sont devenues frileuses au niveau des investissements…

J’ai alors pris une décision radicale.

Reprise des études

Sachant très bien que l’année qui allait arriver aller être une copie des derniers mois, j’ai donc pris la décision de reprendre mes études. Toujours dans le développement, mais cette fois-ci en me spécialisant dans les applications.

Je suis alors retourné sur les bancs de l’école durant un an, en apprentissage cette fois.

J’ai eu la chance de rejoindre la Fédération des APAJH de SAINT-QUENTIN, où j’ai pu réaliser une suite applicative ayant un réel intérêt.

Cette année de formation a été extrêmement enrichissante sur le plan personnel, car elle m’a permis de découvrir le quotidien d’enfants présentant des déficiences visuelles et auditives. Elle m’a également permis de mettre mes compétences de développeur au service de l’humain avant tout.

En parallèle des études, j’ai continué à exercer avec iZyLiFy, même si je dois bien admettre que ce fût au ralenti.

Retour aux affaires

En novembre 2021, mon contrat d’apprentissage se terminait. Le pôle enfance de SAINT-QUENTIN de la fédération des APAJH m’a proposé de terminer les applications que j’avais commencées durant mon apprentissage par le biais d’iZyLiFy.

J’ai accepté et iZyLiFy est donc renée de ses cendres.

Ce contrat de 6 mois m’a permis de repartir sur de bonnes bases tout en cherchant activement de nouveaux clients.

De nombreuses autres réalisations ont eu lieu cette année passée comme avec Le jardin de Beyla ou Expériences Gourmandes.

De belles collaborations sont également nées, avec Lamiges par exemple qui est tellement bienveillante et plus récemment avec Laure du groupe EstampillOise avec qui le futur s’annonce rayonnant.

Sponsoring iZyLiFy | Le reveil du Grand Nord en octobre 2022

par Contact FM

L’avenir ?

Mon objectif premier n’a pas changé. Rendre mes clients heureux. Et cela ne changera jamais !

De belles créations de sites internet sont déjà programmées, et de nombreuses autres sont à venir, je l’espère ! Ces réalisations seront comme toujours, dans la mesure du possible, optimisés pour le référencement naturel.

2023 s’annonce également pleine de nouveauté sur le plan personnel avec l’arrivée de mon premier enfant. J’ai tellement hâte !

J’espère très sincèrement pouvoir continuer longtemps à travailler avec des gens merveilleux comme ça a pu être le cas durant les 3 premières années de la vie d’iZyLiFy.

Comme je le disais plus haut, 3 années, c’est peu, mais c’est beaucoup à la fois. En favorisant les échanges et l’écoute, j’espère pouvoir continuer, durant des années encore, à améliorer la visibilité de mes clients par le biais de beaux sites internet.

Bien à vous.

Sébastien

Vous avez aimé cet article ?

Mettez-lui 5 étoiles !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 1

Pas encore d'étoiles ! Soyez le premier à mettre 5 étoiles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *