Comment un blog peut améliorer votre référencement naturel

par | 17 Oct 2022 | Business, SEO, Web

Temps de lecture : 3 minutes
5
(1)

Un site internet présente une entreprise ou une activité au travers de différentes pages. Malgré la volonté de couvrir un maximum le secteur d’activité concerné par le site, il y aura forcément de nombreux points qui ne pourront pas être abordés.

Un blog permet de pouvoir s’attarder sur certains détails de notre activité par le biais d’articles. Comment ces articles, et donc le blog, peut-il booster notre référencement naturel ?

Le blog

Le mot blog est né de la contraction entre les mots web et log. Le terme blog est utilisé pour la première fois en 1997 par Jorn BARGER, rédacteur en chef de Robot Wisdom, considéré comme le premier blog influent de l’histoire.

Le mot anglais log se traduit en français par Journal, le blog est donc un journal du web. En effet, la principale différence entre une page de site internet et un article de blog est l’aspect chronologique.

Le contenu d’un article sera mis en avant au travers d’une date de publication et d’un auteur. Une page web aura quant à elle un aspect plus statique et intemporel. C’est d’ailleurs cette différence qui est mise en avant dans la documentation du CMS WordPress.

Un blog permet également de classer ses articles par catégories. Ces catégories permettent de retrouver plus facilement un article en fonction de son thème.

Il existe aussi un classement par mots clés, les étiquettes. Ces étiquettes peuvent se présenter sous forme de nuage de mots de taille différente, les plus gros étant les plus utilisés.

Le blog un allié pour le SEO  ?

Nombreuses sont les entreprises en 2022 qui utilisent un blog pour traiter de leur actualité ou simplement pour communiquer.

Ce n’est pas uniquement pour le plaisir d’écrire de beaux articles, mais parce qu’elles y trouvent un réel intérêt autant au niveau de la notoriété qu’au niveau du référencement naturel.

Le principe de la longue traine

La longue traine SEO (ou long tail SEO en anglais) est une technique qui consiste à se positionner sur les moteurs de recherche sur une multitude de termes spécifiques composés de plusieurs mots. Ces termes sont à faible concurrence et donc il est beaucoup plus simple d’y obtenir un bon classement.

Les différents mots utilisés ont individuellement moins de visiteurs que certains mots clés utilisés sur les pages principales d’un site, mais multiplié par le nombre de mots, la donne peut changer.

Concrètement, en multipliant les articles sur votre blog, si vos articles sont de qualité bien entendu, vous multipliez vos chances de vous positionner sur les mots clés de longue traine, et alors d’obtenir du trafic.

 

La stratégie qualitative

Comme pour les backlinks, il faut mieux privilégier la qualité à la quantité. En effet, un article bien écrit, au contenu unique et de qualité aura tendance à obtenir des liens entrant plus facilement et de façon automatique.

Ainsi, ces nouveaux liens auront un impact non négligeable sur votre référencement naturel.

 

Le maillage interne

Le maillage interne consiste à faire des liens vers d’autres pages de votre site internet. Par exemple, en cliquant sur référencement naturel, vous serez redirigé vers la page SEO de notre site.

Le maillage interne permet de guider les internautes vers une destination prédéterminée comme les pages les plus stratégiques d’un site internet.

Il permet également de « garder » l’internaute sur son site le plus longtemps possible au travers de la multiplication des liens.

La foule appelle la foule

Il s’agit d’un principe moins connu, mais tout aussi efficace. Plus votre site sera visité, plus il sera visible. Plus il sera visible, plus il sera visité. Le cercle vertueux du référencement.

Pour conclure…

Un blog contenant des articles de qualité, avec un calendrier de publication bien élaboré est un bien inestimable pour une structure qui souhaite être bien classé dans les résultats de recherche.

Il existe toutefois de nombreux inconvénients à posséder un blog. En effet, la rédaction des articles peut être chronophage. De plus, optimiser le contenu de vos articles pour le SEO peut s’avérer compliqué si vous n’en avez pas l’habitude.

Faire appel à une agence SEO pour la rédaction de vos articles peut cependant être une solution envisageable.

Sponsoring iZyLiFy | Le reveil du Grand Nord en octobre 2022

par Contact FM

Vous avez aimé cet article ?

Mettez-lui 5 étoiles !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 1

Pas encore d'étoiles ! Soyez le premier à mettre 5 étoiles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *